dimanche 4 janvier 2009

BLANCHIMENT

Voila un article pour ceux qui ne savent pas vraiment comment procéder pour blanchir leurs oiseaux avant la repro , j avais décidé de ne pas blanchir les miens, mais avec tous ce que l on m' a dit et ce que j ai lu , j ai changé d' avis .

Par Georges Buonomano avec son aimable autorisation

Blanchiment à l'Océmycine(article)
par Georges48 le Lun 15 Oct 2007 - 11:06
Je vous donne ma méthode de préparation pour la reproduction, étant entendu que chacun peut avoir sa procédure.Je dis toujours, il y a plusieurs méthodes valables mais la meilleure est celle qui vous réussi le mieux. PREPARATION POUR LA REPRODUCTION AVEC BLANCHIMENT A L’OCEMYCINEElle doit démarrer 8 semaines avant la première ponte que l’on peut estimer vers fin mars si l’on constitue les accouplements aux alentours du 15 mars.C’est la période la plus adaptée si l’on utilise l’éclairage naturel dont la durée est en nette augmentation compte tenu de la saison. C’est la méthode que j’utilise mais d’autres peuvent avancer ces dates en pratiquant un éclairage artificiel programmé de leur local pour augmenter progressivement la durée du jour et avoir ainsi,des pontes dés le mois de février, voire même en janvier.Avant de préciser mon programme de préparation je voudrais faire un rappel sur la manière de préparer OCEMYCINE.OCEMYCINE est commercialisé en flacon de 3 grammes ou 12 grammes.Flacon de 3g : Faire dissoudre le contenu dans 250 ml (1/4 de litre) d’eau. (Solution 1)Flacon de 12 g : Faire dissoudre le contenu dans 1000 ml (1 litre) d’eau. (Solution 2)La solution obtenue (1 ou 2) s’utilise à la dose de 5 ml (1 cuillère à café) pour 250 ml (1/4 de litre) d’eau de boisson à renouveler tous les jours aux oiseaux.La solution obtenue sera ensuite remise au frigo après chaque usage. Cette solution gardera toutes ses propriétés pendant un mois en la maintenant au frigo.MA PREPARATION POUR LA REPRODUCTION :Le laboratoire OCE VIRBAC indique que le traitement des reproducteurs à l’Océmycine doit être prodigué pendant un mois avant les accouplements.Pour ma part j’ai toujours jugé que ce traitement était trop long pour un antibiotique surtout pour un oiseau qui ne pèse que 20 à 25g. Aucun humain, à ma connaissance, n’est traité aux antibiotiques pour une durée aussi longue.Donc, j’ai décidé de faire ce blanchiment sur deux (2) semaines espacées chacune de deux semaines.

-1ère semaine : Océmycine tous les jours pendant 7 jours
-2ème semaine : Un mélange dans l’eau de boisson de Oceproven ( probiotique ) + complexe vitaminé pendant 7 jours (Omnivit ou Nekton S)
-3ème semaine : Eau pure
-4ème semaine : Océmycine tous les jours pendant 7 jours
-5ème semaine : Un mélange dans l’eau de boisson de Oceproven ( probiotique ) + vitamine E + Calcium ( Calci-lux ou calcivet), tous les jours.
-6ème semaine :Un mélange dans l’eau de boisson de vitamine E + Calcium ( Calci-lux ou calcivet), tous les jours.
-7ème semaine : Idem à 6ème semaine
8ème semaine : Idem à 6ème semaine.Par conséquent, si l’on considère la date du 15 mars pour les accouplements, ce programme de préparation doit être engagé entre le 15 et le 18 janvier.A noter également qu’à partir de la 5ème semaine, la pâtée sera servie deux fois par semaine.